Seul Décébale et nul Autre, me dis-tu, pourrait de sa dague d'eau bénite Eteindre le feu qui couve sous ta carapace douce et soyeuse! Décébale le Dace seul aurait la fougue et le courage nécessaires Pour te faire tournoyer Et tu dis encore que toi et Décébale ne font quasiment qu'un.
Je ne suis pas jaloux ! A Décébale ce qui appartient à Décébale A Nul Autre ce qui appartient à Nul Autre.
Moi, comme Nul Autre pareil Je veux juste apaiser ton feu L'apprivoiser, l'amadouer Pour qu'il ne te brûle pas. Pour cela il faut que je me muscle : Affronter le feu de Décébale n 'est pas rien, Décébale c'est dix hommes à la fois. Je pourrais, s'il le fallait, convoquer dix diablotins, Dix chats-huants pour me porter assistance Et défier Décébale en combat singulier. Sur l'échiquier de ton corps Mais ce serait tricher Et tricher n'est pas jouer. Et à vaincre sans péril on triomphe sans gloire
En conclusion : Je cède en vertu du droit d'aînesse A Décébale le feu. A moi le sirocco, la glace ! Pistache, coco et rhum raisins si tu le permets !
Vois-tu ce sont tes lacs glacés que je veux réchauffer, Tes pics et tes pitons enneigés que je veux faire fondre A petit feu sous mon vent de braise Et que la chevauchée prenne des lustres à se consommer Je veux que partout où tu es Tu saches Que je suis là au fond de toi !
Je nage comme un saumon ivre dans tes eaux glacées. C'est seulement dans ces criques et ces fjords que j'arrive à nager Je fais du crawl, de la brasse, du ski nautique, du paddle. Je suis casse-cou dans tes eaux Comme jamais je ne l'ai été.
Je fais même du surf, du plongeon et du water polo. Tant que tu joues avec moi Je flotte sans bouée Tant que tu es généreuse Je dérive Tant que tu te donnes sans compter Dans notre nage synchronisée J'existe de figures en figures.
Et pendant que je te dis tout ça Voila que ce fieffé diablotin lève la tête, Bombe le torse, Et se prend pour Décébale. Ce n'est qu'un petit pétrel diablotin, Un simple et infime cottous à peine sorti du nid Mais j'ai beau lui dire Qu'il n'est pas multiple de quatre Il se prend pour Décébale "Tu n'es pas Dace ", Lui ai-je pourtant dit cent fois ce matin Mais il persiste et signe. Il chante même à tue-tête l'hymne : Je suis Dacien, voila ma gloire, mon espérance et mon soutien