Jeudi le 05 novembre 2015
Très cher (e) s ami (e)s de «Hello Poetry»,
J’ai bonheur de vous faire connaître l’édition, ce mois de novembre 2015, de la nouvelle édition de mon livret de mes poésies intitulé : «Fulgurance des êtres, des Lieux et des Mots».
Ce livret édité à compte d’auteur par «Paul Daubin éditeur» et imprimé par la COREP. Il comprend 104 pages avec 21 pages d’illustrations, provenant pour la plupart de mes propres photographies en couleur.
La belle préface, aussi perspicace qu’emphatique est l’œuvre de mon ami, l’authentique Poète Toulousain, Christian Saint-Paul.
Ce Livret traite sous les cinq chapitres suivants:
- 1°) «Souvenirs d’Enfance»; ce sont mes souvenirs les plus lointains de mon enfance en Kabylie (Bougie et Akbou) et à Luchon dans les Pyrénées.
- 2° ) Dans «Sur les Chemins de Toulouse», je dépeins le Toulouse des quartiers de ma jeunesse, le faubourg Bonnefoy, Croix-Daurade, le Lycée Raymond Naves des «années ardentes et tumultueuses» (1965-1976), puis les autres quartiers pittoresques de Toulouse où j’ai résidé, après mon retour en 1992 dans cette belle ville, sans bien entendu oublier la Bibliothèque de recherche «Périgord» qui est pour beaucoup mon lieu havre de Paix intérieure et mon «refuge spirituel».
- 3°) «La Corse, L’ile enchanteresse», correspond à des poèmes en Français sur La Corse surtout la région de Vico et de son pays (les Pièves) sur les lieux et les arbres souvent emblématiques de cette île qui aimante et capte ses amoureux et ses fidèles et leur rend leur attachement au centuple.
- 4°) Les «Poésies de Révolte et de Feu» décrivent mes passions parfois mes indignations. Aujourd’hui que j’ai atteint soixante et un ans, l’âge de la sagesse, j’ai encore su gardé vivant cette faculté de m’indigner et parfois de me révolter. Les poèmes nous parlent du grand poète Italien Giacomo Leopardi, de la « Retirada » blessure faite à l’Esprit jamais refermée pour les enfants et les amis de «Toulouse l'Espagnole», de Mikis Theodorakis, de l'assassinat de John Lennon et de l'action et de la dérision de Coluche, etc.
- 5 °) Le «Renouveau des saisons et petits bonheurs» traite des saisons tout particulièrement des somptuosités de l'automne, des lieux que j’ai aimés, de la création et de la boisson du vin et ce n'est pas le moindre de mes reconnaissances, de nos compagnons les Chiens.
Paul Arrighi (Toulouse/Ajaccio)
*
Adresse : Paul Arrighi - 20 Bd de Bon repos- Résidence «La Comtale» - Bat C - Bal 7 - 31000 – Toulouse
Courriel : paul20.arrighi@numericable.fr